CER Juranville / des lycées / Mehun / la Chapelle

CER Juranville / des lycées / Mehun / la Chapelle

La conduite accompagnée est accessible dès l'age de 15 ans.

Elle permet la conduite d'un véhicule de la catégorie B en présence d'un accompagnateur.

Durée : 20 heures et 6 heures de rendez-vous pédagogiques

Pré-requis : Avoir minimum 15 ans

POURQUOI CHOISIR

La Conduite Accompagnée ?


1/ Se former dans la durée

Formation accessible à partir de 15 ans avec un passage d’examen dès 17 ans et demi !

PHASE 1 : FORMATION INITIALE


► Une évaluation préalable

► Une formation théorique

► Un examen théorique

► Une formation pratique (20h de cours minimum)

PHASE 2 : CONDUITE ACCOMPAGNÉE


► Un rendez-vous préalable d’une durée minimum de 2h

► Une phase de conduite d’un an minimum sur au moins 3000 km, en compagnie d’un ou plusieurs accompagnateurs

► Deux rendez-vous pédagogiques de 3h au cours de la phase de conduite

2/ Augmenter ses chances de réussite

74% de taux de réussite contre 55% pour la filière B traditionnelle

La conduite accompagnée garantie une meilleure sécurité

3/ Les avantages

ASSURANCE

Avantages tarifaires des compagnies d’assurance

- Surprime de la 1ère année diminuée de 50%

- Suppression de la surprime la 2ème année si l’élève n’a occasionné aucun accident

 

PERMIS PROBATOIRE

Période probatoire réduit à 2 ans, au lieu de 3 pour les conducteurs issus de la formation traditionnelle

 

MOINS D’ACCIDENT

Quatre fois moins d’accidents que les conducteurs issus de la formation traditionnelle au cours des premières années de conduite

 

LES ACCOMPAGNATEURS DOIVENT

→ être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans sans interruption - obtenir l’accord de l’assureur

→ ne pas avoir de condamnation pour certains délits (alcool, stupéfiants…) - être mentionné dans le contrat signé avec l’école de conduite

→ participer à l’évaluation de la dernière étape de la formation 

 

DOCUMENTS À PRÉSENTER LORS D’UN CONTRÔLE ROUTIER

→ le formulaire de demande de permis « 02 » ou sa copie - le livret d’apprentissage AAC

→ le disque « Conduite Accompagnée » apposé à l’arrière du véhicule

→ le permis de conduire de l’accompagnateur

TOUT SAVOIR

Sur l'évaluation de départ

Durée:

entre

45 min et 1h00


LES OBJECTIFS:

L’évaluation de départ permet d’estimer le nombre d’heures dont l’élève aura besoin pour obtenir son permis de conduire dans les meilleures conditions d’apprentissage, et ainsi qu’une proposition chiffrée


 

LE MOYEN UTILISÉ:

SIMULATEUR
Évaluation réalisée sans formateur

 


LES COMPÉTENCES ÉVALUÉES:

  • vos prérequis en matière de connaissances des règles du code de la route et en matière de conduite d’un véhicule ; 
  • vos expériences vécues en tant qu’usager de la route ;
  • vos compétences psychomotrices ;
  • vos motivations.

LES ENJEUX

De la formation

au permis de conduire


◄ ENJEUX ET OBJECTIFS ►

 

L’obtention du permis de conduire est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société.
Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’un véhicule est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs.

>> ROULER EN SÉCURITÉ EST DONC UNE NÉCESSITÉ POUR TOUS.

L’objectif principal des écoles de conduite du réseau CER est d’amener tout élève vers la réussite, en transmettant à chacun la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante devant être prise au sérieux et avec assiduité. 

◄ COMMENT SONT ÉVALUÉS VOS PROGRÈS ? ►

 

A l’aide de grilles de progression permettant de valider vos acquis !

L’enseignant évalue vos savoirs comportementaux, techniques et environnementaux au fil de votre apprentissage.

Des évaluations tout au long de votre parcours vous permettront également de mesurer vos progrès et ainsi vous présenter aux épreuves du permis de conduire lorsque l’ensemble des compétences requises seront validées.