CER Juranville

 

PERMIS MOTO

                                      GILETS AIRBAG

 

            Seule auto-école du département à utiliser ce type d'équipement 

                                                  pour votre sécurité !

Permis A1

  • A partir de 16 ans
  • Obtention de l'examen de code (etg) valable 5 ans 
  • Formation 20 heures de pratique ( 8 h de plateau 12h de circulation)
  • Examens plateau et circulation.

 

  • Permet de conduire des motocyclettes légères de 50cm3 à 125cm3 et de 15cv maximum.

 

 

 Sept heures de formation seront obligatoires pour tous les titulaires du permis B depuis plus de deux ans, ne justifiant pas d’un Permis A1 ou A et n’ayant pas assurés de Moto quel qu’en soit la durée ( dans les cinq dernières années précèdent le 1er Janvier 2011).

 

Cette formation peut s’effectuer sur un scooter 125cm3 ou une moto 125cm3.

 

Cette formation destinée à la conduite des motocyclettes légères, dont la cylindrée est comprise de 50 à125 cm 3 boite manuelle , automatique, ou tricycle L5e ,nécessite l’obtention du permis B depuis plus de deux ans.
 
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L'objectif de cette formation est de familiariser le futur conducteur avec ce type de véhicule. Ces 7 heures de théorie et de pratique sont également une occasion unique de réfléchir au comportement et à la place que chacun occupe dans la circulation. La formation met en avant l'importance de la prise de conscience des risques et la nécessité de respecter les règles. Elle insiste également sur les avantages qu'il y a à adopter une conduite apaisée, respectueuse des autres et de l'environnement.

 

  • Programme:

 

  •  2 heures

 
Sur les 7 heures de formation, 2 heures sont attribuées à un enseignement théorique. Son programme débute par une analyse des accidents les plus caractéristiques impliquant les motocyclettes légères et les tricycles à moteur. Il se prolonge avec des conseils qui permettent d'appréhender les pièges de la route, comme la conduite sous la pluie ou de nuit.

 
La personne en formation apprend ainsi à se rendre détectable auprès des autres usagers. Elle est aussi sensibilisée à l'importance de s'équiper en vêtements protecteurs de qualité (casque à la bonne taille et attaché, gants, pantalon, blouson avec dorsale et chaussures montantes). Elle apprend également à se méfier des risques concernant l'adhérence. Cela va de l'attention à une flaque de gasoil au passage d'un ralentisseur, en passant par la présence de gravillons, de peintures au sol ou de plaques métalliques. Enfin, cet enseignement théorique aborde les conséquences physiques et physiologiques des chocs sur les aménagements de la route, y compris à petite vitesse.

 

  •      2 heures

 
Ces 120 minutes sont consacrées à la prise en main du véhicule et aux vérifications indispensables : huile, pression et usure des pneumatiques, poignée de gaz, système de freinage... La personne en formation apprend à démarrer en toute sécurité, à bien positionner son corps pour assurer un meilleur équilibre grâce à une juste répartition du poids, à monter et à descendre les vitesses, à anticiper les manoeuvres de freinage et d'évitement et à s'arrêter. Le futur usager d'une motocyclette légère ou d'un tricycle à moteur est enfin sensibilisé à bien positionner son regard avant de virer ou de tourner. Il est ensuite formé à tenir l'équilibre à petite vitesse avec et sans passager, en ligne droite et en virage.

 

  •      3 heures

 
Cette dernière partie de la formation de 7 heures se fait en et hors agglomération. À l'issue des 180 minutes, le conducteur doit être capable d'adapter sa vitesse aux circonstances de la circulation, de choisir la bonne voie, de bien se placer sur la chaussée en fonction notamment des angles morts des véhicules lourds. Il devra savoir franchir une intersection, changer de direction et dépasser en toute sécurité en tenant compte du phénomène d'aspiration. Il doit enfin savoir négocier un virage en toute sécurité.

 

En cas de contrôle par les forces de l'ordre, les conducteurs de motocyclette légère ou de tricycle à moteur présenteront soit, cette attestation de formation, soit, un "relevé d'information" fourni par leur compagnie d'assurance, attestant de l'antériorité de la conduite d'un deux-roues motorisé. Le non respect de cette réglementation sera passible d'une amende de 4ème classe (135 euro).

 

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  • PERMIS MOTO A2

  • A partir de 18 ans , puissance limitée a 35 kw ou 47,5 ch pendant 2ans .
  • Code de moins de 5 ans;
  • Formation pratique 20 h minimum . 
  • Examens : Plateau et circulation .
  • La levée de  la restriction de puissance se fait par une formation de 7 heures ,(passerelle) en auto école agrée ,sur une moto plus puissante.

 

 

 

 

 

Programme formation 7heures

 

 

Dans les grandes lignes, cette formation de 7 heures se déroule sur une ou deux journées et il n'y a pas d'examen final. 

A noter que la formation peut être suivie trois mois avant la date anniversaire des deux ans après l'obtention de la catégorie A2. 



 
 
 

1 / PARTIE THÉORIQUE (2 heures)

Présentation. Explications et échanges sur les thèmes suivants : accidentalité, détectabilité, vitesse, conduite 
et produits psychoactifs. 

Présentation : les) élèves sont amenés à s’exprimer sur leurs pratiques et expériences de la conduite 
moto, sous forme d’un tour de table en cas de formation collective, à partir des éléments suivants : type de 
permis détenu(s) et année(s) d’obtention, nombre de kilomètres parcourus par an, type de motocyclette(s) 
utilisée(s), perception des dangers de la route, attentes à l’égard du stage. 

Accidentalité, vitesse, détectabilité : 
Présentation, par l’enseignant, des statistiques globales de l’accidentalité routière et de celles spécifiques à la 
conduite des motocyclettes. 

Sensibilisation aux risques spécifiques à la conduite des motocyclettes et aux quatre principaux cas 
d’accidents impliquant les motocyclettes. 

Explication et échanges sur les comportements par rapport au phénomène vitesse :
  • vitesse et perception visuelle
  • vitesse et trajectoire : regard, freinage, maintien de l’allure et accélération
  • vitesse et conséquences sur l’équilibre, la force centrifuge, le freinage, l’adhérence
Explication et échanges sur les raisons du caractère indispensable du port des équipements de protection pour 
la sécurité et sur les conséquences, pour l’intégrité physique du motard, de l’absence d’équipement ou d’un 
équipement inadapté en cas d’accident et/ou de chute. 

Conduite et produits psychoactifs :
  • Statistiques : lien entre produits psychoactifs (notamment alcool, drogues et médicaments) et accidentalité routière.
  • Explications et échanges sur les effets psychologiques et physiologiques des produits psychoactifs dans le cadre de la conduite.
  • Les sanctions.
 
 

2 / PARTIE PRATIQUE HORS CIRCULATION (2 heures)

(Durant cette séquence, chaque élève doit disposer d’une motocyclette). 
L’objectif de cette séquence n’est pas de reproduire les exercices exigés lors de la formation en vue de l’obtention du permis de conduire de la catégorie A2. 

Il s’agit de s’adapter à un nouveau véhicule (puissance accrue, poids, réactions modifiées à l’accélération et au freinage...) et surtout de démontrer la nécessité d’anticiper et d’adapter son comportement pour éviter la gestion de situations dangereuses. La réalisation des exercices est laissée au choix du formateur, à partir des thématiques listées ci-dessous ; ces exercices peuvent être réalisés avec un passager. 

Explications et travail sur les situations de changements de direction à droite et à gauche :
  • mouvements et positionnements du regard
  • mouvements et positionnements de la tête et du corps
  • comprendre l’utilité du slalom au regard de la réalité des situations rencontrées en circulation et réalisationd’exercices
  
Explications et travail sur le freinage :
  • utilisation du frein avant et du frein arrière, de façon dissociée
  • utilisation du frein avant et du frein arrière, de façon concomitante
  • explications sur le transfert des masses
  • comment s’arrêter et repartir en courbe
Explications et travail sur les techniques d’inclinaison :
  • réalisation d’exercices sur l’inclinaison de la machine : travail du guidon, des pieds et des genoux
 
 

3 / PARTIE PRATIQUE EN CIRCULATION (3 heures)

(Pour cette séquence une seule motocyclette est utilisée). 

Circulation : 

L’objectif de cette séquence est de réaliser un audit de la conduite du ou des élèves, principalement axé sur la perception, l’analyse, la prise de décision et l’action.
  • la séquence de circulation s’effectue avec un maximum de quatre élèves
  • dans le véhicule suiveur prend place l’enseignant, installé au poste de conduite, en liaison radio avec l’élève conducteur de la motocyclette ainsi que, le cas échéant, au maximum trois autres élèves en situation d’écoute pédagogique
  • chaque élève effectue 30 minutes au minimum de conduite, à l’issue desquelles 10 minutes sont consacrées au bilan de sa prestation.
Ce bilan comprend :
  • le ressenti de l’élève sur sa prestation
  • dans le cas d’une formation collective, un échange avec les autres élèves sur ce qu’ils ont perçu de la prestation
  • un bilan de cette prestation, réalisé par l’enseignant de la conduite, selon toute méthode à sa convenance,accompagné d’explications et de conseils en lien avec la conduite de motocyclettes d’une puissance supérieure à 35 kW